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Vous avez pour projet de monter une entreprise ? Parmi les nombreux aspects à préparer lors de la création du projet, le financier ne doit pas être ignoré, à la fois pour le financement de l’entreprise mais aussi pour son bon fonctionnement sur le long terme. Bien qu’en théorie très peu de fonds sont nécessaires pour financer la création de son entreprise, il est en général inévitable d’avoir un apport pour se lancer dans cette aventure. Quant au bon fonctionnement, voire la rentabilité de l’entreprise, ils doivent être estimés en amont.

Financer son entreprise : quels sont vos besoins ?

Le montant nécessaire dépend de plusieurs éléments. Certains projets nécessitent que très peu d’investissement mais dès lors que vous avez besoin d’équipements, d’un local, d’un véhicule, ou tout autre besoin matériel, il vous faut inévitablement un certain montant pour démarrer. De plus, en fonction du type d’entreprise ou de société que vous ouvrez, vous pouvez avoir besoin d’un capital social. Le montant minimum légal peut être de 1€ dans certains cas ou 37 000€ dans le cas d’une société anonyme. Le type d’entreprise ou de société que vous créez peut donc impacter la somme requise à sa création. Cependant, ce capital social peut également présenter des avantages et ne doit pas être négligé : il peut servir en cas de coup dur et son montant peut véhiculer une certaine image de l’entreprise.

Où trouver des financements ?

Après avoir évaluer la somme nécessaire à la création, vous pourrez vous pencher sur les différents moyens de financement auxquels vous pouvez avoir droit. Il existe quatre principaux moyens de financement : l’apport personnel, l’emprunt bancaire, le financement participatif (ou crowdfunding) et les associés ou actionnaires (ces derniers obtiendront des parts et ainsi des droits sur la société). Il existe également des aides ou subventions auxquelles vous pouvez avoir droit, n’hésitez pas à vous renseigner à leurs sujets.

Estimer les bénéfices

Une des étapes clés dans la création d’une entreprise est l’étude de marché. Elle permet d’anticiper le bon fonctionnement et le rendement de l’entreprise que vous créez. Comment faire une étude de marché est simple : il faut principalement identifier les besoins et la concurrence. Le but est que votre offre réponde à des besoins auprès d’une certaine clientèle identifiée au préalable tout en se distinguant des offres déjà présentes sur le marché. En pratique, plusieurs méthodes existent pour réaliser une étude de marché mais la plus courante consiste à interroger des personnes (clients potentiels ou professionnels dont l’activité est liée à votre projet).