Par -

En manque de votre vieux console, vous avez envie de jouer à ses jeux mais sur un support plus moderne, genre votre PC, votre Smartphone…, alors il vous faut un émulateur. C’est un logiciel qui se substituera à votre console et vous permettra d’avoir accès ses fonctionnalités dans votre PC par exemple. Pour jouer, il faudra vous munir de fichier ROM, qui contiennent vos jeux.

Emulation : légalité

Tant que le créateur de l’émulateur n’a pas plagié les caractéristiques de l’original, alors l’émulateur est légal. Par contre concernant les ROM, pour en utiliser, il faut normalement avoir l’original. Selon la loi, un logiciel vieux de 70 ans, devient en même temps un logiciel libre. En matière de technologie, l’on ne commercialise plus de jeux, ni de supports de jeux. On peut les conserver grâce à l’émulation. Ces jeux sont disponibles sur nombre de sites internet. Notons que certaines marques donnent de façon volontaire, le droit d’émuler leurs jeux et des éditeurs permettent aussi l’utiliser des ROM. En définitive, même s’ils ne sont pas tout à fait légaux, les émulateurs semblent être plus ou moins acceptés. Il en est de même pour les ROM, dont beaucoup de sites internet fournit leur diffusion ainsi que leur utilisation.

Emulation : à propos des ROM

Pour jouer à un jeu grâce aux émulateurs, il faut forcément avoir un ROM sur soi. Ce n’est pas la peine d’avoir une multitude de ROM. Juste quelques-uns pour pouvoir jouer à vos jeux préférés. En effet, vous n’aurez jamais l’occasion de jouer à toute cette multitude de jeux. Alors, autant prendre le temps de bien choisir et sélectionner les jeux préférés. Ainsi, vous aurez accès à seulement quelques jeux qui feront partis de votre logiciel. Dans le cas contraire, vous aurez accès à trop de jeux, et la conséquence est que vous ne saurez plus vraiment lequel choisir pour jouer.