Par -

Les mélomanes doivent connaître le fameux walkman, les plus jeunes l’iPod, les encore plus jeunes les smartphones, les ordinateurs et les tablettes. Tous ces appareils permettent de lire les contenus audios ou vidéo. Sur les ordinateurs un logiciel permet de profiter de vos contenus multimédias.

A quoi sert un lecteur ?

Pour la lecture de vos fichiers multimédias, un logiciel est à même de le faire et le fait plutôt bien. Il s’agit du lecteur. Il vous permet de lire les contenus sur support optique comme le CD, le VCD, le DVD ou le Blu-Ray. Il permet également de faire la lecture des fichiers vidéos comme les MP4, MPEG, AVI, MKV, WMV, RealVideo… et ceux vidéos tels que MP3, AAC, OGG… Les lecteurs disposent de fonctions de base qui sont généralement représentées par des boutons : arrêt, marche, suivant, précédent, avance rapide, retour rapide… Certains ont des fonctionnalités plus avancées comme l’égalisateur pour contrôler le rendu audio. Des options de réglages vidéo permettent également de modifier la saturation, la luminosité, le contraste et autres. Plusieurs lecteurs vidéo gèrent les sous-titres de vos fichiers. Vous pourrez les incruster, modifier leur taille de police, couleur de police ou même les contours. En plus de la lecture de vos contenus multimédias, certains lecteurs permettent de faire de l’édition de contenus. Vous pourrez ainsi vous aider de ces derniers pour retoucher des vidéos.

Le lecteur un indispensable

Les lecteurs sont indispensables pour votre ordinateur parce que ce dernier ne peut fonctionner normalement sans leur contribution. Vous ne pourrez pas lire un simple fichier audio sans ces logiciels. Ils font partie des nécessaires installés dès qu’une nouvelle machine est acquise par son propriétaire. Il ne suffit pas de choisir un lecteur au hasard. Il faut privilégier celui qui lit la majorité des formats sans programmes supplémentaires.